Céline Negre
Consultante en Evolution Professionnelle
et Sophrologue - Fenouillet
 

Céline Negre, Sophrologue à Fenouillet

Préparation mentale

Le bac, les examens approchent… et le stress avec.

 

C’est quoi le stress ?

C’est la boule au ventre, la respiration bloquée, les sueurs, les nuits agitées, les pieds crispés, les mains moites, les jambes qui trépignent….

Le stress est parfois positif mais il peut aussi être destructeur, peut bloquer la mémoire, la concentration et faire perdre tous ses moyens.

  

La pression et le stress augmentent dans période de l’année où les révisions s’intensifient.

Dans cette dernière ligne droite, il est important de libérer toutes ses tensions, de libérer ses émotions, de bien manger, de bien dormir et de bien aller.

Le stress n’est pas seulement lié aux examens, mais aussi à la peur de l’échec, la peur de décevoir, la peur de prendre la parole en public…

 

La sophrologie dans tout ça ?

La sophrologie permet :

-          de mieux se concentrer pendant les épreuves,

-          de prendre du recul avec les examens,

-          de mieux gérer son stress,

-          de renforcer sa confiance en soi et en ses capacités.

L’objectif de la sophrologie est de vivre sereinement les épreuves.

La base de tout : la RESPIRATION.

 

Je vous propose deux petits exercices pour vous aider dans ces épreuves :

 

- Inspirez profondément par le nez. Tout en soufflant tranquillement par la bouche, prononcez le son « tseu » et serrez et desserrez vos doigts, comme s’il s’agissait de griffes.

Vous pouvez refaire cet exercice 3  fois de suite, en faisant une pause entre chaque exercice et en prenant le temps de bien respirer.

 

-  Concentrez-vous sur un point fictif situé au centre de votre front. Fermez les yeux. Imaginez du jaune vous envahir doucement : un soleil jaune, un tournesol, un champ de colza ou simplement la couleur jaune. Laissez-vous transporter par la sensation que cette couleur suscite en vous.

 

Et le stress des parents…. Vous aussi vous devez être détendus et confiants.  Pensez à vous détendre également.

 

Quelques séances de sophrologie suffisent à ramener du calme et à gérer ce stress.


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